Du solide dans un monde en mouvement
mardi 18 décembre 2007
On a ressorti les rollers!
Dimanche, nous nous sommes équipés, rollers aux pieds, protections aux poignets et genoux avec des amis. La grande avenue Reforma au centre de Mexico est fermée à la circulation le dimanche matin pour que petits et grands profitent de leurs engins à roulettes.
Résultat: 2h30 les rollers aux pieds, dont une bonne heure sur des trottoirs pas du tout prévus pour, et quelques petites courbatures pour moi qui n'ai fait aucun sport depuis 6 mois!
On s'est bien amusé!
Noêl, c'est l'époque des Posadas et Pinatas
La fête de Noël est très importante au Mexique.
C'est l'occasion avant Noël d'organiser des Posadas (fêtes) en famille, entre amis et entre collègues. La tradition veut que l'on casse la Pinata, traditionnellement en papier mâché, en forme d'étoile à 7 branches représentant les sept pêchés capitaux en chantant une chanson. Les enfants adorent...car la pinata est remplie de bonbons et friandises!
A Mexico, tous ces "eventos" entre collègues de travail se traduisent en bouchons, rues barrées pour cause de livraison de traiteur et se répètent quotidiennement...toutes les entreprises en organisent...Rui en a eu tous les jours la semaine dernière. j'ai été convié à trois, un peu longs mais fort agréables!
Mexico prépare Noël: vendeur de sapin, de Noche Buenas (fleurs rouges) et de pinatas à tous les coins de rue, illuminations des maisons...c'est joyeux.
mardi 11 décembre 2007
Quand les chérubins chantent à l'école...
mercredi 28 novembre 2007
Basilique de Guadalupe
En 1531, 10 ans après l'arrivée des espagnols, un indien rebaptisé Juan Diego, reçoit 4 "visites"/ apparitions de la vierge sur la colline de Tepeyac, au nord de Mexico. Après la dernière apparition, le vêtement/châle qu'il portait est imprimé de l'image parfaite de la vierge.
Plusieurs églises ont été construites sur les lieux de l'apparition. C'est devenu l'un des lieux de pèlerinage les plus importants d'Amérique du Sud, surtout autour du 12 décembre. Les pèlerins s'approchent agenouillés, apportent des "couronnes" de fleurs....
Sur l'une des photos, on remarque que les deux anciennes basilique sont penchées, voire très penchées: c'est normal, le sol de Mexico est boueux et s'enfonce!
Bienvenue chez nous!
Voici quelques photos de notre maison depuis que nous sommes installés, un mois déjà, ça file!
On a même réussi l'exploit de concentrer notre bazar du garage en quelques mètres cubes!
Les tapis ont trouvé leur place, chez nous c'est un petit coin de médina, plutôt sympa, qui s'accorde bien avec les tons mexicains de la maison.
Notre impasse est pavée, pas facile pour les talons aiguilles et le skate!!!
mardi 27 novembre 2007
Fabrication artisanale des boules de Noël
lundi 26 novembre 2007
Teotihuacan, un dimanche...
Les Tiangis
Balade à Polanco
Après quelques emplettes, nous avons traîné sur le marché de Polanco et profité des Tiangis, restaurants improvisés sur les marchés, à l'angle des rues, dans le coffre des voitures....
Nous n'avons pas été malades et nous sommes régalés de tortillas de maïs noir fourrées aux fleurs de courgettes, poulet, fromage, nopal (cactus)...
Quand Mathilde traverse l'Atlantique...
Avec Mathilde, tout est possible, ça je le savais...
de là à imaginer qu'elle allait traverser l'atlantique pour trois jours pour me
faire une surprise, laissant "plantés" à La Baule enfants, mari, nounou, associé,
Ce fut donc trois jours de folie : j'ai commencé par engueuler Rui (à New York) qui voulait me faire livrer un transfo pour la machine à café à minuit par le chauffeur, Raul, charmant mais à minuit, j'étais pas de bonne humeur!!! Puis j'ai ouvert la porte et suis tombé sur Raul puis une valise puis Mathilde et là, j'ai failli m'évanouir!!!
S'en sont suivi trois jours de balades, visites, aventures, achats et bonne rigolade.
Un énorme merci à nos bienfaiteurs, Sabine et Michaël, stewarts généreux et hyper sympas.
Merci Olivier d'avoir laissé partir ta femme
Et merci Mathilde pour ce week-end de soleil parce que tu sais bien "que nos es facil, tu sabes", reviens quand tu veux...les autres aussi d'ailleurs...voici le tel de Sabine pour les billets gratuits: 060 000000!!!!!
Un petit brin de folie, ça fait du bien!!!
vendredi 9 novembre 2007
Taxco
Xochicalco
Autel des morts
Quelques photos de Nous!!!
devant le serpent à plume
Nous sommes partis en week-end pour la fête des morts, Dia de los Muertos, l'une des fêtes les plus importantes au Mexique, avec plein de rituels, autel des morts, offrandes, nuit au cimetière dans la joie...
Nous avons passé trois jours dans un hôtel de charme tenu par des français, avons visité les pyramides de Xochicalco, la ville de l'argent Taxco et avons profité de la chaleur à 1100m d'altitude (plus de 30 degrés, ça fait du bien).
Embouteillage non stop pour le retour sur Mexico, une folie, c'est toujours comme ça, il faut que l'on s'habitue!
Notre vue chaque jour...
Voilà ce que l'on voit de chez nous lorsque le ciel est bien clair.
Trois photos: la première, c'est ce qu'on voit, les deux autres sont zoomées sur Polanco et les hotels. L'école des enfants est à Polanco, nous descendons la montagne tous les jours!
Je vais essayer de prendre des photos de nuit, c'est magique.
Inscription à :
Articles (Atom)