vendredi 28 septembre 2007

quelques vues de Mexico

Palacio de Hierro
bosque de Chapultepec et Polenco
avenida Reforma y Torre mayor
Nous n'avons pas encore eu le temps de visiter grand chose.

Je vous propose quelques vues de Mexico prises du Château de Chapultepec et la photo de l'immeuble d'un des bureaux de Rui. C'est le Palacio de Hierro, centre commercial (Zara, Mango...) et bureaux grand luxe appartenant à la deuxième fortune du Mexique.

Rui est plus souvent dans son autre bureau, plus au sud de la ville.

Mexico accueil

ferronnier
usine de verres

L'équipe de Mexico accueil est très chaleureuse et généreuse. Dès les premiers jours, nous avons visité des marchés typiques, le château de Chapultepec, des artisans ferronniers, une usine de verre soufflé...venant de Casa c'est très intéressant de comparer similitudes et différences.

Je profite de toutes ces visites pour découvrir la ville et faire connaissance avec beaucoup de femmes et mamans fort souriantes et agréables. C'est la première fois que je rencontre aussi rapidement les mamans des copines et copains des enfants. C'est très agréable!

l'appart hotel

enfants devant appart à Polenco
Rui a très bien choisi l'appartement de transition (un peu de pommade ne fait pas de mal...). Idéalement situé, grand, fonctionnel, avec room service quotidien...

Une photo des enfants avec au fonds l'immeuble bas où nous habitons pour encore quelques semaines.

jeudi 27 septembre 2007

à propos de maison...

un aperçu de la maison

En 4 jours, j'ai visité une vingtaine de maisons.

Objectif : s'éloigner du centre bruyant et pollué bien que proche de l'école. Je pensais avoir tout mon temps,le déménagement voguant (enfin j'espère, je n'ose regarder les prévisions d'ouragans) encore pour deux semaines.

Une maison m'a séduite dès le premier jour et bien sûr, je n'étais pas la seule: il a fallu prendre une décision rapide!

Conclusion: nous avons trouvé un petit coin de paradis sur les "hauteurs" de Mexico, un "riad mexicain" avec des vieilles portes et des vieux carreaux mais refaite à neuf avec amour par leur jeunes propriétaires!

On vous attend avec impatience...


Les parents des 3 enfants!

le parc de jeu à côté de l'appart



Ils assurent!!!

Dès le premier jour, il a fallu assumer une valise perdue à Paris lors du transfert, les courses au marché d'en bas (fort sympathique!), le supermarché du coin, pratique mais un peu pourav, le décalage horaire, surtout pour Rui, les enfants à surveiller dans les jeux au milieu de dizaines d'autres, jamais lâchés par leur parent...

Arrivé le soir, on a tout de suite fait sauter le bouchon du cognac ramené intact dans la valise et très important pour le moral!!! Ainsi que quelques carrés de chocolat...

Le dimanche midi, on s'est décontracté au Hard Rock Café, juste à côté, grand succès auprès des enfants: c'est chouette les grandes villes!


Premier lundi : l'apocalypse!
rentrée des enfants, rentrée du Papa, rentrée de le Maman. Premiers taxis, première sortie scolaire à 3 endroits différents à 5mn de différence, des milliers, bon des centaines de parents sur le trottoir...j'avoue, j'avais les jetons! Tout s'est bien passé.


Ce soir là, Rui est rentré à Minuit après une réunion qui a commencé à 20h30: c'est normal ici, enfin, c'est ce qu'il me dit (!) ; il est rentré avec le teint gris de fatigue mais content!!!

On a pu se brancher sur sur internet dès notre arrivée: un bonheur, les premiers messages skype des copines! Rien de mieux pour le moral!

Le première semaine fut sportive, fatiguante mais tout s'est bien passé.

Deuxième week-end plus cool: visite de la ville en Turibus, déjeuner chez la cousine d'Armelle (Charlotte, charmante!).


2ème semaine : je l'ai passée à visiter des maisons, des apparts, silloner les quartiers résidentiels...je vous en parlerai plus tard...

Rui l'a passée à faire des déjeuners d'affaires: le déjeuner commence à 15h, finit à 18h tout cela arrosé de tequila, bière et vin...je vous laisse imaginer...que Rui ne rentre pas affamé le soir ni hyper vif..............
Rui est content du boulot: c'est intéressant, différent, il voit du monde.

Deuxième week-end: re-courses le samedi (pauvres enfants, ils en ont marre et c'est pas fini!) et dimanche, promenade au zoo avec le copain de Milo, Valentin, et sa famille. Très sympa.

3ème semaine:
on est rodé!!! Rui nous dépose à l'école le matin, j'enchaîne avec des visites Mexico accueil, je récupère les enfants, on cherche un taxi, on rentre déjeuner (faut encore cuisiner!), on va se promener au parc, on fait les devoirs illico, les enfants dînent et se couchent, j'attends Rui, on grignote, on est crevé et on s'couche!


BILAN
nous sommes tous plutôt contents, moi sans aucun doute la plus nostalgique et surtout blessée de vous avoir quittés, encore une fois...


Taj


Taj est rentré en CP, assez impressionné par la taille de l'école, le nombre de classes par niveau, le nombre de cours dans l'école (4). Comme les deux autres, il est ressorti content de sa première journée, content de sa maîtresse et s'était déjà fait 4 copains!

Taj ira toute l'année une fois par semaine à la piscine, le chanceux! Il est content de faire ses devoirs le soir: un peu de lecture de lettres et de mots. Il est content d'apprendre l'espagnol.

Taj va faire des percussions et du basket à l'école.

Après l'école, nous allons presque tous les jours dans un parc de jeux en face de notre appart. Les enfants y rencontrent leurs copains de classe et s'amusent beaucoup.

Milo


Milo est rentré en CE2 avec son bras cassé!
Il s'est fait deux copains français dès le premier jour et ne les quitte pas! Il ne va pas se remettre rapidement à l'espagnol mais est ravi.

Le niveau n'est pas très haut à l'école alors il ne déborde pas de devoirs, je trouve même que c'est un peu léger. A suivre...

Nous avons déjà fait 3 visites à l'hôpital pour vérifier le bras de Milo. Tout va bien: on a raccourci son plâtre la semaine dernière et rallongé sa durée d'une semaine. Dans une semaine, il sera libre de nager et faire du basket.

Milo aura, comme Taj, deux activités à l'école: mercredi, percussions et vendredi, basket.

Iona


Iona a fait sa rentrée en CM1 avec une maîtresse adorable qui a remarqué dès la première heure(!) que Iona avait un niveau bien au dessus de celui de sa classe. Elle m'en a parlé, lui a fait passer les tests d'entrée en CM2, lui a appris à faire les divisions, lui a prêté un livre de révision de CM1. Lundi le conseil d'école a voté le passage de Iona en CM2.

Elle a commencé hier matin, elle est ravie, a une autre maîtresse très gentille (une Hélène, c'est normal!). Désormais elle sort le mercredi à 16h car elle a plusieurs heures d'anglais en plus.

Elle a dans sa classe une franco-vietnamienne de son âge. J'en suis ravie car je ne la voulais pas seule avec des filles plus grandes!

Comme activité extra-scolaire proposée par l'école, Iona a choisi l'escalade. Ce sera le vendredi de 14h à 15h.

En CM1, Iona n'avait pas de copines françaises, mais s'étaient déjà liée avec une petite mexicaine, Martina, arrière petite fille de Diego Rivera, célèbre peintre muraliste, compagnon de Frida Kahlo. Martina part en janvier pour 6mois à Paris! Ainsi va la vie...

Iona est plutôt épanouie depuis notre arrivée et aime envoyer des mails à ses copines du Maroc.






mercredi 26 septembre 2007

rentrée scolaire des enfants


Arrivés un vendredi soir, les enfants ont fait leur rentrée le lundi matin, cartable vide, un peu angoissés mais sans plus.

Nous avons été tous impressionnés par la taille de l'école (3000 élèves de la petite section au Bac), les gardes à l'entrée, 3 sorties différentes pour les primaires...plein de choses nouvelles à apprivoiser.

Les horaires sont nouveaux: journée continue de 8h du matin à 13h30. Avec des bons goûters et sandwichs pour tenir le choc, les enfants résistent bien à leur longue matinée! Le temps de rentrer à la maison à midi en taxi, on ne déjeune pas avant 14h - 14h30.

Dès le premier jour, les enfants sont sortis ravis avec déjà des copains: un soulagement pour moi!

c mon blog!


Pour garder le contact, pour vous informer, pour vous donner envie de nous rendre visite, pour vous faire rêver, pour partager, pour s'amuser...je vais faire de mon mieux.

Je commence par un blog "prêt à bloger", pas trop sophistiqué, pas trop compliqué sinon, ce sera comme mes albums photos depuis trois ans: en attente!

On déménage, on quitte ceux que l'on aime, on se déchire. puis on se reconstruit, on refait des rencontres, toujours imprévues et incroyables. Merci à toutes celles et ceux qui me skypent le moral...vous ne pouvez pas imaginer le bien que ça fait.

Y VIVA MEXICO