Fête à la plage, fête en famille au retour des vacances ... Taj a fêté de nouveau ses 8 ans hier au Bowling avec 8 copains: sacré ambiance!!!
Nous avons ensuite emmené toute la troupe à la maison pour manger du gâteau et jouer encore un peu.
Nous avons fait une sortie en bateau, à la recherche de dauphins (pas vus, partis trop tard) et de tortues...on en a vu pas mal; c'est la période de reproduction et de ponte sur le Pacifique. Un Pêcheur a sauté à l'eau pour immobiliser une tortue et nous avons pu nager avec elle près de 15 minutes. Puis il la relâchée et elle est repartie dans le grand bleu. Nous étions en pleine mer et le fond était d'un bleu profond, impressionant!
Nous avons également passé une soirée sur une plage déserte à regarder des milliers de tortues sortir de l'eau pour venir pondre...je mettrai les photos de Rui plus tard , je crois qu'il en a de bonnes. Expérience incroyable!
Nous sommes partis 10 jours, 5 planches sur le toit, coffre bondé pour découvrir les plages de la côte de Oaxaca: Puerto Escondido, Mecque mexicaine des surfeurs et quelques plages plus sauvages plus au sud.
Puerto Escondido ne nous a pas emballé, trop frime, vague violente et grosse, pas de baignade possible, coin pas très joli, on est devenu très difficile!!!
Par contre, à une heure de là, plus au sud, de très jolies plages, sauvage, enfin presque, car toute la communauté française s'y retrouve! Nous y avons retrouvé des français que nous ne connaissions pas beaucoup et avons passé 5 jours très sympas; bien sûr enfants ravis de retrouver des copains de l'école!
En février dernier j'ai rencontré Valérie lors d'une visite culturelle. Coup de foudre immédiat! Sérieusement, nous nous entendons très bien, sommes sur les mêmes longueurs d'ondes et avons des envies communes.
D'où le projet (fou?) de nous lancer dans une aventure (c'est le mot, je vous assure!) qui tourne autour de broderies faites par des femmes de villages à leurs heures perdues. Au départ, ce projet est né d'une rencontre avec Catherine qui travaille pour une ONG dont un des objectifs est d'aider les femmes à commercialiser leurs produits ( broderies, éponges, vannerie...).
http://www.corazon-verde.com/
Avec Valérie nous avions au départ l'idée de faire broder des sacs; quelques essais (pas trop réussis) plus tard, nous nous sommes tournées vers le linge de maison (chemin de table, serviettes, coussins...) car plus faciles à réaliser dans un premier temps. Et nous avons plein d'idées, beaucoup beaucoup d'idées...
Le hic: c'est long, c'est long, c'est très long!!!!! Nous travaillons avec deux groupes de femmes différents qui ont chacun leur style de broderies mais les deux sont à 4h de route de Mexico et nous n'avons pas encore eu l'occasion d'aller les voir. Tout se fait par l'intermédiaire des ONG et selon la disponibilités des brodeuses: fêtes de villages, molé à préparer, travail quotidien au village...
C'est un joli projet car il permet d'offrir un nouveau débouché pour ces femmes...enfin si ça débouche!
Voici quelques photos des femmes Otomis du groupement Yamuntsis; leur specialité est la récolte du Maguey (agave) pour en extraire la fibre, la tisser et en faire des éponges pour le corps. Elles ont un gros contrat avec Body Shop entre autre. Elles savent aussi broder et sont sur les photos en habits de fête. Elles sont venues à Mexico présenter leur produit et savoir-faire.
http://www.yamuntsis.com/
En attendant que les femmes brodent, que les cochenilles pondent, que le molé prenne, que le maguey pousse, que les fabricants de sacs fabriquent, que les couturières cousent et comme c'est jamais la faute de personne...nous, on apprend la patience et on espère que Color 3 verra le jour un jour!
Oui, je sais: rien, nada, silence blog depuis presque 6 mois...ne ralez pas, c'est bon signe...ça signifie que je suis occupée, débordée et épuisée le soir pour me mettre au blog, aux galères du téléchargement de photos qui plante juste le soir où je m'y mets...
Que s'est-il donc passé à Mexico et pendant les vacances ces derniers mois???
En juin, nous avons vu partir (et oui, déjà) trois familles de bons copains, c'est toujours très triste car les copains, c'est ce qui fait, à mon goût, la réussite de l'expatriation, ce qui fait qu'on se sent bien, chez soi. That's life!
En juillet, nous avons eu le grand bonheur d'avoir de la visite pendant une semaine: tourisme, très bons moments partagés, souvenirs....un pur plaisir. Et vous, vous venez quand nous voir???
Iona est partie seule pour la première fois: premier vol Mexico-Paris seule, seule chez ses grands-parents à Versailles, avec une copine à l'UCPA . Ces 15 jours l'ont transformée, elle est rentrée radieuse et ne quite plus son beau sourire depuis. A 11 ans, nous avons une petite fille-ado resplandissante et bien dans ses Converses!
Milo, Taj et moi avons passé quelques jours à Versailles, puis nous sommes tous partis au Portugal chez les parents de Rui pour trois semaines: plages, tourisme, plage, Lisbonne, restaus...bref de vrais vacances reposantes.
Nous avons aussi visité une maison qui nous plait beaucoup, la signature de l'achat traine en longueur mais on a bon espoir et bon feeling....on vous tient au courant...et après ce sera fiesta au Portugal, Inch 'Allah!
Rui est reparti travailler à Mexico pendant que les enfants et moi passions trois semaines sans stress à Cassis: eau très chaude, famille, copains... de très bonnes vacances.
La rentrée scolaire des enfants s'est très bien passée: Iona en 5ème, Milo en CM2 et Taj en CE2. Ils ont retrouvé leurs copains et ont leurs habitudes, activités extra-scolaires (aikido, basket, escalade, travaux manuels), piano à la maison, danse jazz et couture en plus pour Iona. Ils ont un agenda bien rempli!
Ils sont bien occupés et ça me laisse plus de temps pour moi: lundi je peints, mardi je travaille sur notre projet "broderies" avec Valerie (sujet d'un autre article), mercredi je danse "jazz" avec de bonnes copines et une super prof, jeudi j'apprends la couture et vendredi je bricole encore entre mosaïque et tissus...bref, l'année a commencé à fond et ça me va bien.
Rui de son côté essaye de temps en temps de caser quelques sorties montagnes avec des copains : ça permet de décompresser, le boulot n'étant ni facile ni rigolo tous les jours. Ils sont maintenant une bonne bande et ont l'air de bien apprécier ces sorties à l'air pur des 4000 mexicains!
Nous partons dans quelques jours sur les plages du Pacifique sud, on aime beaucoup le Pacifique, c'est sauvage et encore quelques endroits vraiment très beaux. J'espère revenir avec plein de belles photos.
Les Papillons monarques migrent par milliers (millions???) du Canada et des Etats-Unis, traversent forêts et déserts, près de 3000km pour venir se poser et se reproduire dans les forêts du Michoacan et de l'état de Mexico ( entre deux et trois heures de route de la maison).
Ils arrivent en octobre et repartent fin mars.
Les femelles pondent leurs oeufs sur le dos des feuilles lors de leur retour sur le continent nord-américain. Personne ne sait comment et pourquoi chaque année, tous ces papillons font se voyage extraordinaire et reviennent toujours dans les mêmes sanctuaires mexicains.
C'est un spectacle fabuleux, incroyable, magique.
Nous sommes toujours là, malgré les avions qui tombent, les fuites de gaz, les tremblements de terre, les narcos, les grippes et autres virus mutants!
Voici quelques photos prises avec je ne sais quel objectif génial qui donnent un nouvel aperçu de notre chez-nous!
Le Mexique reste fantastique, on vous attend!