mardi 27 janvier 2009

Les indiens du Chiapas




Autour de San Cristobal de las Casas, on trouve une multitude de villages avec chacun leur artisanat, leur langue, leur communauté, leurs rites...

A San Juan Chamula, l'intérieur de l'église se visite mais on ne peut pas prendre de photos; pourtant, quel spectacle! Les familles entières viennent faire des offrandes, allumer des dizaines de bougies à même le sol, boire du coca et roter pour chasser les démons, sacrifier une poule, tout cela dans l'église. Les rites païens ancestraux se mêlent au christianisme dans un fou mélange. Dépaysement garanti!

En remontant du sud du Chiapas, j'ai aperçu une vieille femme au torse totalement nu, signe que les traditions sont encore fortes malgré tout! 

Certains villages sont très isolés: aucun signal de téléphone portable, pas de station essence sur plus de 300 km, des routes mal entretenues, le Chiapas est un pays dans le pays.

Le cañon de Sumidero




Les parois du cañon s'élèvent à 1000m à leur point culminant. On les visite de la rivière en bateau et d'en haut en voiture. Une des fiertés du Chiapas et du pays!

Scènes de vie




Voilà quelques photos prises sur la route:

la route défoncée par les pluies et qui sait si elle va être réparée avant les prochaines pluies...

un joli nom de village

l'essence vendue sur le bord de route en même temps que les oranges et les bananes

Quelques photos de nous, en vrac!




Nous voilà, dans tous nos états!

Milo a 9 ans




C'était chez les lacandons! Un anniversaire entre nous, sur notre petite terrasse au bord de la rivière, Maman avait prévu le gâteau sous vide, les bougies, les cadeaux!

Antojitos




Les antojitos sont les ptits plats, les en-cas, les coupe-faims mexicains. En général c'est gras, ça fume, pas forcément aux normes sanitaires mais quelquefois, quand on a très faim, on a pas le choix!

Et finalement, tant que c'est cuit, grillé, frit, on ne tombe pas malade et c'est plutôt bon!

Notre Hacienda du jour de l'an!




Nous avons passé deux nuits dans une très jolie hacienda après nos nuits dans la jungle et avons fêté dignement le passage en l'an 2009!

Quelques bébètes rencontrées...




Après les sites, un tour en bateau dans la jungle, plein de bestioles, Rui a pu tester son D300 sous toutes les ouvertures, isos, angles....ça donne quelques jolies photos!

Crocodiles, iguanes, perroquets, perruches, vautours, singes...les enfants étaient ravis et nous aussi!

Les sites de Bonampak et Yaxchilan




Le site archéologique de Bonampak se trouve en plein territoire lacandon. Il est accessible par la route depuis peu (environ 5 ans). Avant tout se faisait en petit avion, et c'était donc plutôt réservé à quelques privilégiés!

Le site de Yaxchilan se trouve sur la rive mexicaine du fleuve Usumacinta. Il faut prendre une sorte de pirogue motorisée pendant 45 mn pour l'atteindre, c'est très dépaysant. En face, le Guatemala. Très beau site, perdu dans la forêt, les singes, les lianes....

Les lacandons




Nous avons quitté Palenque pour la forêt des lacandons. Les lacadons sont des indiens de la forêt de la partie sud du Chiapas et nord du Guatemala. Leur territoire est aujourd'hui très réduit. Traditionellement, les lacandons portent les cheveux longs et de longues tuniques blanches. Ils chassaient avec un arc à flèches, pêchaient dans les nombreuses rivières, se protégeaient des jaguars, fabriquaient leurs hamacs, des colliers....

Aujourd'hui, les traditions se perdent mais nous avons croisé des lacandons aux cheveux longs et en tunique, ils se reconvertissent en hôteliers en louant quelques chambres aux visiteurs de passages. Nous avons passé une nuit chez l'habitant, avons fait une balade dans la jungle de 3 heures, nous sommes baignés dans une très jolie cascade, avons "découvert" des ruines perdues...un grand bonheur!

Cascades




Les enfants ont pu se baigner dans deux cascades aux eaux vertes et bleues à 1h30 de Palenque. Ils se sont régalés!

Palenque



Après Catemaco, nous avons repris la route pour Palenque où nous sommes restés deux nuits dans un hotel avec piscine près des ruines. Le site de Palenque se trouve au milieu de la forêt tropicale, on peut entendre les singes hurleurs, apercevoir des singes araignées, écouter de nombreux oiseaux...

Le site est envahi de touristes dès l'ouverture, mais il reste très spectaculaire.

Noël!!!




Et oui, les années passent, nous cherchons chaque fois à le semer, mais à chaque fois, il nous retrouve: vraiment trop fort ce sacré papa Noël!

Catemaco




Le lac de Catemaco est vraiment joli, dans une zone encore relativement vierge, remplie de cultures de tabac. C'est une région vallonnée et très verte, climat tropical, on se sent aux Antilles! Le lac est fameux pour ses sorciers qui vous enlèvent les mauvais esprits et les mauvaises ondes.

Il était avant infesté de crocodiles de grandes tailles! Restent les singes, les oiseaux et les poissons! C'est un havre de paix.

Nos vacances au Chiapas




Le 24 décembre nous sommes partis, voiture bien chargée comme d'habitude, pour 12 jours de vacances. La première étape était Catemaco, très joli lac dans l'état de Veracruz. Le père-Noël nous a retrouvé, il est très fort!

Nous avons poursuivi dans le Chiapas, en alternant ruines, cascades, balades à pieds ou en bateau...Le Chiapas était encore il y a peu sous l'emprise des rebelles zapatistes. C'est encore le cas aujourd'hui mais on peut maintenant circuler sans danger et sans être escorté par les militaires.

C'est une très belle région de forêt tropicale, de montagnes, de lacs, de tribus indiennes diverses...le téléphone portable ne passe pas la plupart du temps. Un voyage très dépaysant et très plaisant!