En février dernier j'ai rencontré Valérie lors d'une visite culturelle. Coup de foudre immédiat! Sérieusement, nous nous entendons très bien, sommes sur les mêmes longueurs d'ondes et avons des envies communes.
D'où le projet (fou?) de nous lancer dans une aventure (c'est le mot, je vous assure!) qui tourne autour de broderies faites par des femmes de villages à leurs heures perdues. Au départ, ce projet est né d'une rencontre avec Catherine qui travaille pour une ONG dont un des objectifs est d'aider les femmes à commercialiser leurs produits ( broderies, éponges, vannerie...).
http://www.corazon-verde.com/
Avec Valérie nous avions au départ l'idée de faire broder des sacs; quelques essais (pas trop réussis) plus tard, nous nous sommes tournées vers le linge de maison (chemin de table, serviettes, coussins...) car plus faciles à réaliser dans un premier temps. Et nous avons plein d'idées, beaucoup beaucoup d'idées...
Le hic: c'est long, c'est long, c'est très long!!!!! Nous travaillons avec deux groupes de femmes différents qui ont chacun leur style de broderies mais les deux sont à 4h de route de Mexico et nous n'avons pas encore eu l'occasion d'aller les voir. Tout se fait par l'intermédiaire des ONG et selon la disponibilités des brodeuses: fêtes de villages, molé à préparer, travail quotidien au village...
C'est un joli projet car il permet d'offrir un nouveau débouché pour ces femmes...enfin si ça débouche!
Voici quelques photos des femmes Otomis du groupement Yamuntsis; leur specialité est la récolte du Maguey (agave) pour en extraire la fibre, la tisser et en faire des éponges pour le corps. Elles ont un gros contrat avec Body Shop entre autre. Elles savent aussi broder et sont sur les photos en habits de fête. Elles sont venues à Mexico présenter leur produit et savoir-faire.
http://www.yamuntsis.com/
En attendant que les femmes brodent, que les cochenilles pondent, que le molé prenne, que le maguey pousse, que les fabricants de sacs fabriquent, que les couturières cousent et comme c'est jamais la faute de personne...nous, on apprend la patience et on espère que Color 3 verra le jour un jour!