mercredi 24 octobre 2007

déménager, j'adooooooorrrrrre!

la camionetta
le salon vide
ma mosaïque!
Ah, la joie de retrouver ses affaires, froissées, cassées, tordues, éventrées, triturées par des douaniers peu scrupuleux ou de ne pas les retrouver...
Un container de 60m3 entièrement vidé, 300 cartons ouverts, fouillés, triturés....Nous avons choisi la maison du bonheur, une merveille sur les hauteurs de Mexico, au fond d'une petite ruelle pavées....bien sûr, ce n'est pas le container de 40 pieds qui va passer, il faut tout décharger sur une camionetta et hop, je retriture, rebalance des cartons....
Enfin, c'est fait, y a plus qu'à ranger, balayer, dépoussiérer...ah la muchacha!

C'est une maison jaune,
adossée à la colline,
on y vient à pied,
ceux qui vivent là,
depuis bien longtemps
ont gardé les clés (alarmes, gardiens....)

On vous y attend....


Taj est aussi bien joyeux mais souffre d'asthme depuis notre arrivée: on a donc couru les médecins ( c'est mon seul sport d'ailleurs depuis deux mois, pédiatre, allergologue, ophtalmo, radiologue, orthopédiste,) et trouvé une allergologue qui nous semble bien, à suivre. En attendant, Taj fait de nébulisations (ventoline, flixotide...), prend de la cortisone, des antibios pour la sinusite (scanner!) et s'adapte comme toujours à ses contraintes médicales.
A l'école, il apprend à lire et à écrire et s'applique: il est fier, comme d'habitude!





mardi 23 octobre 2007

Milo



Milo est resplendissant, épanoui, content: il s'amuse à l'école avec ses deux copains et n'est pas débordé par les devoirs! Coooooooool!
Plus de plâtre et encore une dent en moins, il va passer l'hiver avec de la soupe!

Iona



Iona a donc changé de classe; cela n'est pas facile pour elle. Quelques difficultés d'adaptation avec ses nouveaux camarades de classe, sa maîtresse en a conscience et essaye de régler le problème, d'en parler. Tout devrait s'arranger: Iona est invitée à dormir pour la première fois vendredi, et part en classe verte fin novembre.
Iona est myope, ça vient de sortir! Une jolie paire de lunettes Harry Potter, ça change la vie et la tête!!! Elle est ravie et revoit!

des nouvelles des monstres!




Iona, Milo et Taj se portent plutôt bien d'une manière générale: ils sont joyeux, joyeux, joyeux jusqu'à m'épuiser quelquefois!!! Ils ont pu profiter d'une douce après-midi la semaine dernière dans la piscine de l'appart-hotel. Les pauvres!

mercredi 17 octobre 2007

Marché de la Merced à Mexico

tête de mort en sucre
pinatas
mole
Toute l'année on y trouve des pinatas, des piments, de la préparation pour Mole à basa de cacao (délicieux)...mais en ce moment, c'est la préparation de la fête des morts d'où les têtes de morts en pâte sucrée ou en chocolat!!!

Queretaro encore

l'hotel, pas mal!


encore quelques photos pour le plaisir

Queretaro




Queretaro est une très jolie ville coloniale à 2 heures au nord de Mexico, 2h sans embouteillage!

Nous sommes partis pour le week-end avec une autre famille, 3 enfants, la routine!

Nous avons marché, mangé, glandé...un week-end cool sous le soleil, qui tape dur à 1800m d'altitude.

De jolies rues, des maisons colorées, de l'artisanat à chaque coin, de la salsa en vivo, des gens souriants....première sortie de Mexico, première bouffée d'air frais.

mercredi 10 octobre 2007

La Condesa




C'est l'un des quartiers de Mexico, un quartier un peu bohème, calme (en tout cas le dimanche!) avec des restaurants. Pleins de jolies maisons.

Marché Jamaïca de Mexico

des fleurs...
...on trouve de tout!
...des piments aï aï aï!
Voilà un petit aperçu d'un des gros et nombreux marchés de Mexico DF. Le marché Jamaïca est surtout connu pour les fleurs coupées, exotiques ou non, peu chères.

Les fruits et légumes sont variés, je suis loin de connaître tous les fruits ni l'utilisation de certains légumes. J'espère que ma future "muchacha", comme on dit ici, pourra m'enseigner les secrets de cuisine mexicaine!

Le piment, ah, le piment, il faut faire avec, il y en a partout et dans tout, de toutes les couleurs!!!

C'est bientôt halloween et bientôt noël: on ne peut pas l'oublier, tous les accessoires sont en vente!!!

lundi 1 octobre 2007

exemple d'art populaire




Le diable a séduit les enfants!

Coyoacan: Djema el F'na mexicain...

un air de pise, non?


Nous avons courageusement pris la voiture pour nous rendre à Coyoacan dimanche! Rui en copilote, en une demi-heure, on y était!!!

Coyoacan est une ancienne petite ville, aujourd'hui totalement englobée dans la ville de Mexico. C'est un quartier sympathique qui s'anime le week-end autour d'une grande place avec multitude de vendeurs en tout genre: artisanat, bijoux, vêtements hippies, tacos, bonbons...des conteurs, des musiciens, des danseurs...
Ambiance cool, les gens se baladent en famille. Dans l'après-midi, le quartier se rempli. 
C'est à Coyoacan que se trouve l'annexe du lycée français.

C'est aussi le quartier de naissance de Frida Kahlo. Sa maison est maintenant un musée; nous l'avons visité ainsi que le musée des arts populaires qui a beaucoup plu aux enfants.