vendredi 28 novembre 2008

Nevado de Toluca




A 1h30 de la maison, le nevado de Toluca est un ancien volcan. Le col est à environ 4500m et je les ai senti passés, les 4500m et mes 40 ans!!!

Pendant ce temps là, Rui et quelques copains se sont fait 17km de montée en VTT.

Le volcan est superbe, la vue magnifique, et l'air très pur, c'est sûr!

Alebrijes




Les Alebrijes sont des créations en papiers mâchés, créatures plus ou moins monstrueuses, imaginaires, recouvertes de vernis multicolores.

Chaque année, il y a un concours d'Alebrijes géants exposés sur la principale avenue de Mexico, Reforma. Ce sont des familles entières, des ateliers d'artistes qui participent à ce concours. Voilà quelques exemples parmi une cinquantaine, exposition en plein air magique. On a adoré!

Vacances de Toussaint (fin)




La tradition est de veiller les morts une partie de la nuit, on allume multitude de loupiotes, on "offre" au mort ce qu'il aimait: pain, fruits, tequila...

On se promène dans les cimetières, c'est émouvant et joyeux à la fois. Personne n'est choqué, au contraire, content que l'on rende nous aussi hommage à leurs morts. 

C'est le Mexique dans toutes ces couleurs, odeurs et ses folies.

Vacances de Toussaint (4)




Après la plage, nous nous sommes posés au bord du Lac Zirahuen, charmant et calme, tout près de la ville de Patzcuaro et de son lac. C'est une région célèbre pour célébrer pleinement la "fête des morts" ou Dia de los Muertos.

Car les morts se fêtent au Mexique: squelettes à gogos, en cartons, en chocolat, en sucre...Les cimetières sont remplis de fleurs, on mange, on boit, on chante...

vacances de Toussaint (3)




et le 30 octobre, ce fut les 7 ans de Taj, la piñata sur la plage, le gâteau, les cadeaux, les copains, la fête...

vacances de Toussaint (2)




Eau à 30 degrés, ciel bleu, plage vide...beaucoup de bois flottés à ramasser (après les tempêtes de l'été), des apéros margaritas à gogo, ciel étoilé...

Vacances de Toussaint




Nous avons pris la route de la mer, direction le Pacifique, les planches de surf sur le toit, quelques copains pour 6 jours de détente, plage, surf, ramassage de coquillages...

lundi 29 septembre 2008

La cascade des diamants



Dimanche 21 septembre, nous étions 4 familles et Andres, notre guide à partir à l'assaut de la cascade des diamants. Le soleil n'était pas au rendez-vous, c'est le moins qu'on puisse dire: brume, bruine et glissades assurées sur de la roche et des troncs d'arbre transformés en toboggan. Les enfants (ils étaient 8 entre 7 et 13 ans) ont assuré: presque 3 heures de montée pour arriver à la cascade dans des conditions difficiles à la limite du danger!!!

Cela valait le coup : cascade immense et impressionnante, la brume en prime.

Nous étions tous fiers et heureux à l'arrivée.

Les enfants à Guanajuato




Encore eux, sous toutes leurs humeurs...

Guanajuato




Guanajuato est également une ancienne ville minière. C'est une ville entourée de collines, ville gruyère percée de nombreux tunnels, un véritable labyrinthe souterrain. Les maisons sont colorées, les ruelles pentues, les restaurants branchés pour les jeunes étudiants ou les amateurs de festivals culturels.

Nous avons vu Guanajuato sous un ciel gris et pas mal d'averses mais dans la bonne humeur!

Fête Nationale Mexicaine




Les 15 et 16 septembre se fête dans tout le pays le jour de l'indépendance. Les maisons se colorent en rouge, blanc et vert et tout le monde attend le Grito, cri lancé par le président de la république: Viva Mexico, Viva Mexico, Viva Mexico.

Artisanat


perles

La mine de l'Eden




Nous nous sommes retrouvés à environ 200m sous terre, avons arpenté des tunnels: impressionnant.

Musée des masques




Un artiste a rassemblé une collection impressionante de masques. En voici quelques exemples.

Les enfants à Zacatecas




Ils ont bien apprécié la visite de la mine, le téléphérique, le musée aux 3000 masques, les arènes, les balades.

Zacatecas




Zacatecas est une ancienne ville minière, au coeur d'une région minière toujours active à environ 600 km au nord de Mexico. La ville a un charme certain, un téléphérique, plusieurs musées fabuleux, une mine restaurée qui se visite (très intéressant). Nous avons aimé, c'est dépaysant, l'air est pur (hormis celui dégagé par les voitures), taille humaine, beaucoup de charme.

Rentrée 2008

Et oui, à un moment il faut rentrer, reprendre l'avion du retour, laisser derrière l'insouciance des vacances et reprendre le chemin du boulot. A Mexico, cela veut dire monter et descendre sans cesse les collines, franchir les barrancas (gorges), affronter le trafic, la pollution et les pluies diluviennes du mois de septembre.

La rentrée des enfants s'est bien passée:

Iona en 6ème avec de nouvelles copines et de multiples professeurs, période d'adaptation pour l'organisation, la maman se remet au travail et replonge dans les nombres décimaux et le croissant fertile (elle arrive encore à suivre!).

Milo en CM1, cool, maîtresse dynamique, pas de stress.

Taj en CE1, cool, ça roule, à part un pied foulé ou entorsé pour bien commencer l'année avec des béquilles.

Reprise des activités entre le basket, l'escalade, le tennis, la danse jazz, le piano...on a pas le temps de s'ennuyer.

Rui a repris les chemins du bureau et quand je lui demande des nouvelles, la réponse est "ça va bien, comme d'hab", je n'en sais pas plus, donc!!! No comment.

Moi, j'ai repris le chemin de la peinture, objectif "zenitude" et "lacher-prise", certains me comprendront! J'ai aussi très vite repris en main l'organisation des week-ends et autres vacances, car il ne faut pas perdre la main, c'est le secret du bonheur, en tout cas pour moi, dans un pays où l'insécurité est un thème très à la mode.

Nous avons donc, 10 jours après la rentrée, repris la route vers le nord, pour Zacatecas et Guanajuato. 

mercredi 17 septembre 2008

et on mange, et on mange...




des visites, des visites, la famille, les copains des petits et grands...trop bien!!!

La vie est dure...




et plouf, et plouf et replouf...